Les entreprises n'ont pas quitté la capitale:
Les entreprises ne sont donc pas parties de la capitale et recherchent même dans les secteurs "traditionnellement très demandés", explique Ingrid Nappi : "Le marché se porte bien en région parisienne notamment dans Paris intra-muros, et dans les quartiers d’affaires." En effet, si l’on regarde par zone les chiffres d’Immostats sur cette demande placée au troisième trimestre, Paris et en particulier la zone Paris Centre ouest, continue d’attirer avec près de la moitié de la demande placée francilienne (48%) tandis que la première et seconde couronne ne dépasse pas un quart des mètres carrés, 23 % en 2021 contre 35 % au troisième trimestre 2019.
Pour Pierre-Antoine Matrand, de l'agence Arthur Loyd, il n'y a rien d'étonnant. Depuis la crise, la commercialisation des bureaux va se réaliser plus rapidement selon la qualité du bien et si l’immeuble est bien placé, c'est-à-dire proche d'un transport en commun : "Même en première couronne, dès qu'on est loin, sans un transport commun type RER, gare SNCF, stations de métro à moins de cinq minutes de l'immeuble, ça devient une complexité pour le commercialiser."
Trop de coworking, davantage de sous-location:
En plein Paris, la recherche d'espace peut s'avérer fastidieuse, notamment avec le coworking, c'est-à-dire l'hôtellerie de bureau. Si cette tendance a subi de plein fouet la crise, elle se relève rapidement avec le développement du télétravail, avec des conséquences sur la location de bureau. "Il y a eu un assèchement du marché lié à un monopole pratiquement des transactions vers des espaces de coworking, explique Ingrid Nappi. Au point que les loyers ont dramatiquement augmenté et que la vacance est très faible. C'est le cas dans toutes les capitales européennes, notamment dans les centres villes et dans les quartiers centraux des affaires." L'enseignante à l'Essec s'inquiète d'une pénurie de l'offre locative : "Il y a trop d'espaces de coworking et ils vont répondrent à un autre besoin, celui d'un entrepreneur ou d'une start up."