La Hulpe (Belgique), le 24 juin 2024

 

L'opération réalisée par l'intermédiaire des filiales Leaselex et Freelex marque une étape importante dans le développement du quartier européen de Bruxelles. Elle couronne avec succès huit années de planification urbaine, aboutissant à un projet de référence unique. Le Centre de Conférences de 26 000 m² deviendra un point de repère emblématique dans ce quartier, l'un des pôles de bureaux les plus recherchés de Bruxelles, où les loyers les plus élevés de Belgique peuvent être atteints.

 

Le transfert du terrain à l'OIB (Office de l'infrastructure et de la logistique - Bruxelles) a été finalisé le 21 juin pour un montant initial de 88 millions d'euros.

 

Les paiements ultérieurs seront effectués mensuellement au fur et à mesure de l'avancement de la construction sur une période de 42 mois.

 

Pour Atenor, cette vente en l'état futur réduira immédiatement la dette nette consolidée de 88 millions d'euros et aura un impact positif sur la marge brute à partir de 2024. La contribution totale de cette vente aux résultats, conformément au business model d'Atenor, sera comptabilisée au fur et à mesure de l'avancement des travaux jusqu'en 2028.

 

Stéphan Sonneville, Directeur Général d'Atenor, exprime sa satisfaction : "Le Centre de Conférences sera un bâtiment emblématique et référent au cœur du quartier européen, un quartier où Atenor est présent depuis plus de 30 ans, porteur d'ambition et d'attractivité. Sélectionné à l'issue d'un concours international, ce projet, symbole de notre engagement en faveur de l'excellence environnementale et architecturale, peut enfin démarrer après des années de procédures complexes d'obtention de permis."

 

Plus d'informations sur le projet : Le projet REALEX, situé rue de la Loi 91-105, 1040 Bruxelles, comprend plusieurs entités distinctes, à savoir le centre de conférence de 26 000 m², un immeuble de bureaux adjacent de 18 000 m², complété par deux unités de vente au détail et une maison de ville statique. Le projet prévoit 220 parkings souterrains pour les voitures et 245 pour les vélos. Une esplanade publique verte relie la rue de la Loi et la rue Jacques de Lalaing, tout en encourageant la biodiversité du centre-ville. L'engagement de REALEX en faveur d'un immobilier durable à l'épreuve du temps se traduit par l'utilisation d'une façade à panneaux solaires à haute performance énergétique. Ce projet illustre parfaitement l'engagement d'ATEN

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Stephanie Geeraerts, Corporate Communication & Investor Relations Manager - [email protected] Sheelam Chadha, Country Director Belgium - [email protected]